Gallium
£6.75

Le gallium est un métal argenté tendre à faible point de fusion. Ses propriétés remarquables rappellent les caractéristiques que l'on trouve dans l'espace et au-delà.

Le gallium tire son nom du mot latin pour la France "Gallia", en hommage à la personne qui a découvert le premier cet élément incroyable. Aujourd'hui, la plupart du gallium provient de sous-produits de la production de minerai de zinc.

Le gallium est une alternative non toxique aux thermomètres à mercure. Cet alliage peut être transformé en arséniure de gallium, qui est très utilisé dans l'électronique, comme les téléphones portables, les fibres optiques, les LED, les semi-conducteurs, les panneaux solaires et même les satellites.

Lorsqu'il est froid ou à température ambiante, le gallium est solide et peut avoir une légère teinte bleue. Dans cet état, il est aussi doux que la craie. À basse température, cet élément est fragile et peut se briser, mais cela signifie aussi qu'il peut être facilement coupé. Pourtant, l'élément a une densité élevée, ce qui signifie que lorsqu'il est tenu, son poids semble lourd.

Lorsqu'il est chauffé, le gallium se transforme en un liquide semblable à un miroir (au-dessus de 29 °C), se transformant en un métal blanc argenté, ressemblant au mercure liquide. Il forme des flaques comme de l'eau, et vous pouvez voir votre reflet ! Pour cela, chauffez le récipient dans lequel vous recevez le gallium. Utilisez de l'eau chaude et attendez plusieurs minutes.

Sur le verre ou la peau (couverte), le gallium apparaîtra humide. Il a un aspect de peinture métallique lorsqu'il est étalé très finement avec un doigt (ganté !) ou une éponge. Cet élément peut ainsi être utilisé pour peindre un effet de miroir.

S'il est manipulé en refroidissant, il s'écaillera comme une feuille d'argent. Cependant, une fois complètement refroidi, il durcira et ne pourra être enlevé (des surfaces comme la céramique) avant d'être à nouveau chauffé.

Lorsqu'il est placé sur du papier, si celui-ci est coupé ou pelé, un solide morceau de gallium peut être ramassé.

On peut l'égoutter sur une surface ou le mouler pour créer le motif que l'on souhaite. L'industrie de l'impression 3D a tiré parti de son incroyable potentiel dans l'environnement professionnel et commercial.

Veuillez noter qu'il ne faut pas utiliser ce produit sur une peau nue car il risque de tacher. Utilisez de l'eau chaude et du savon pour l'enlever facilement.

N'oubliez pas non plus que le gallium corrode l'aluminium et d'autres métaux. En cas de contact entre eux, l'aluminium devient mou et s'écaille lors de la manipulation. C'est pourquoi le gallium commercial doit être transporté par bateau ou par route et non par avion.

Ne pas stocker dans du verre ou du métal car le gallium se dilate lorsqu'il passe de l'état liquide à l'état solide.

Veuillez consulter la fiche de sécurité avant d'utiliser ce produit et pour obtenir des instructions supplémentaires.

Veuillez nous contacter pour les prix de gros et les prix commerciaux.

Les informations fournies dans cette description de produit sont uniquement à titre indicatif.

Veuillez tester entièrement nos produits avant les tirages, les projets, les installations et la production.

L'emballage peut varier.

Gallium
£6.75

Gallium is a soft silver metal with a low melting point. Its remarkable properties are reminiscent of features you would find in space and beyond.

Gallium is named after the Latin word for France ‘Gallia’, hailing back to the person who first discovered this incredible element. Nowadays, most Gallium is sourced from by-products of zinc ore production.

Gallium is a non-toxic alternative to mercury thermometers. This alloy can be made into Gallium Arsenide, which is a favoured in electronics like mobile phones, fibre-optics, LEDs, semiconductors, solar panels and even satellites.

When cool or at room temperature, Gallium is solid, and can have a slight blue tinge. In this state, it’s as soft as chalk. Under low temperatures this element is brittle and can shatter, but this also means it can be easily cut. Yet the element has a high density, meaning that when held, its weight feels heavy.

When heated, Gallium becomes a mirror-like liquid (above 29C), transforming into a silvery white metal, resembling liquid mercury. It puddles like water, and you can see your reflection! To achieve this, heat the container you receive the Gallium in. Use warm water and wait several minutes.

On glass or (covered) skin, Gallium will appear wet. It has an appearance of metallic paint when spread very thinly with a finger (gloved!) or sponge. In this way, this element can be used to paint a mirror-like effect.

If manipulated as it cools, it will flake like silver leaf. However once completely cooled, it will harden and cannot be removed (from surfaces such as ceramic) until it is heated again.

When placed on paper, if the paper is cut or peeled away from the material, a solid piece of gallium can be picked up.

Drip it onto a surface or mould it to create any design you wish. The 3D printing industry has taken advantage of its incredible potential in the professional and commercial environment.

Please note, do not use this product on bare skin as it will stain. Use hot water and soap to easily remove it.

Also bear in mind that gallium will corrode aluminium and other metals. If in contact with each other, aluminium becomes soft and will flake when handled. Due to this, commercial Gallium must be transported via ship or road and not as air freight.

Do not store in glass or metal because Gallium expands when it changes from a liquid to solid.

Please view the MSDS before using this product and for further instructions.

Please contact us for bulk and trade pricing.

The information supplied in this product description is for guidance only. 

Please fully test our products before print runs, projects, installations and production.

Packaging may vary.